Lina Cruz - Fila 13 Productions

ACCUEIL PROFIL OEUVRES CALENDRIER REMERCIEMENTS ATELIERS CONTACT
EN FR


COURTES BIOGRAPHIES

LINA CRUZ


Récipiendaire du prix Dora Mavor Moore (catégorie Outstanding Original Choreography) à deux reprises, 2012 et 2017, et nominée pour le même prix en 2015, Lina Cruz propose des créations ou étrangeté rime avec ludisme.

Originaire de Colombie, Cruz reçoit sa formation en danse surtout en Espagne et aux États-Unis (New York), y fréquentant des institutions telles que: Joffrey Ballet School (New York), l'école de ballet Victor Ullate (Madrid), l'école de ballet Luis Fuente (Madrid) et l'école de danse Irina Brecher. Elle a également suivi un entraînement de longue durée avec Aurelio Bogado (ex-danseur avec Les ballets de Marseille, dirigée par Roland Petit) ainsi que des cours à l'école Mudra (école associée au Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, Bruxelles), entre autres. Cruz a cultivé une passion pour les arts martiaux, obtenant une ceinture brune en karaté Shotokan.

Après plusieurs années en Espagne, Lina Cruz se joint au milieu montréalais de la danse en 1989 où elle continue sa démarche en tant qu'interprète et chorégraphe. Elle reçoit un deuxième prix au concours international de chorégraphie du Festival des arts de Saint-Sauveur en 1998 (Québec). Parallèlement à sa recherche personnelle en création, elle collabore en tant que chorégraphe avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal ainsi qu'avec la compagnie d'opéra contemporain Chants libres à plusieurs reprises. Elle crée également pour de spectacles multidisciplinaires, intégrant la danse aux arts visuels, à la poésie, aux concerts d'orchestres autant classiques qu'expérimentales et à des spectacles de chanson. Elle fonde Productions Fila 13 en 2003.

CV Lina Cruz
© photo: Alexandre Frenette


PHILIPPE NOIREAUT


Auteur-compositeur-interprète et musicien polyvalent, Noireaut a enregistré pour Radio Canada (radio et télévision) de nombreux récitals de piano, des concerts de jazz et trois Galas dont un hommage à Gilles Vigneault. Grand Prix de la Socan (1995), Noireaut conçoit des spectacles de chanson, souvent avec une approche tant musicale que littéraire et théâtrale ; ces spectacles ont été présentés au Québec, au Canada, en Europe et dans le réseau des Alliances françaises en Chine et en Irlande. Pour Renée Claude, il réalise les arrangements et l’acompagnement musical du disque On a marché sur l'amour, hommage à Léo Ferré, disque récipiendaire du Prix Charles Cros (France). En 2012, il reçoit le Prix Dora Mavor Moore pour la musique de l’oeuvre Soupe du jour et, en 2017, une nomination au même prix pour la musique de l’oeuvre Ylem, toutes deux des chorégraphies de Lina Cruz.

CV Philippe Noireaut
© photo: Laurent Boutéraon



GENEVIÈVE ROBITAILLE


Après des études en arts visuels (Université Laval), Geneviève Robitaille complète son parcours de formation professionnelle à L’École de Danse de Québec (2015). Elle travaille avec Lina Cruz depuis 2016, avec qui elle danse entre autres le solo Tic-Tac Party et la pièce de groupe Morphs. Geneviève a pris part au Cri des méduses d’Alan Lake, et a repris un rôle dans Solitudes Duos de Daniel Léveillé. Elle prendra part aux nouvelles créations de Catherine Gaudet et de Fleuve Espace Danse. Elle a collaboré aussi avec Social Growl Dance, Martin Messier, Jacynthe Carrier, Parts+Labour_Danse, Morgane Le Tiec, la compagnie de danse Sursaut et Kimberley De Jong. En parallèle à l’interprétation pour d’autres artistes, elle crée des liens entre les arts visuels et la danse à travers une recherche personnelle en art multidisciplinaire.

CV Geneviève Robitaille
© photo: Maxime Daigle



ANTOINE TURMINE


Antoine Turmine est un artiste intéressé par le rythme comme manière d’articuler les durées dans la sensation ; où le son et le corps en mouvement sont centraux. Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM (2014) et d’une maîtrise en danse (2020), sa pratique est devenue un véritable laboratoire et il recherche ainsi les dispositifs et les contextes qui l’invitent à reformuler le sens de sa pratique. Celle-ci est d’ailleurs parsemée de courtes pièces, de laboratoires improvisés, de collaborations intimes et d’un travail d’interprétation au sein de différents projets chorégraphiques, dont ceux de la compagnie Fila 13 auxquels il participe depuis 2020.

CV Antoine Turmine
© photo: Marie-Anne Baribeau







CONTACT:
administration@fila13.com
fila13.com